Qui sommes nous?

Notre histoire

D'abord le Moulin de Saint Germain... (David, Félix et Pierre)

Pierre et David se connaissent depuis plus de 10 ans. Ils ont travaillé ensemble  dans l’informatique et les télécoms. En 2008, une idée a germé petit à petit : et pourquoi ne pas créer leur propre activité, reprendre les terres familiales de Pierre à Landaul pour cultiver des céréales et les transformer en pain ? Après 3 ans de rencontres, de formations, de stages, de démarches administratives, de recherche de foncier et de terres agricoles complémentaires, le projet a pu voir le jour à Saint Germain en mars 2011. Depuis cette date, ils ont remis en état les parcelles agricoles, géré les cultures, la création de la société, la construction du fournil (en paille) et la mise en place de la production et de la commercialisation du pain. Puis Félix est venu les rejoindre en 2020 en tant que 3ème associé. 

Puis les Graines de Saint Germain (Anne-Sophie, Karine, Nathalie et François)

Nous sommes 4 à avoir créé cette “micro”-ferme multi-activités sur Erdeven (56). Nous avons chacun évolué dans des univers professionnels différents depuis quasi 20 ans (eh oui, nous avons tous la quarantaine ) : Karine en tant que professeure de maths en collège, Anne-Sophie dans la communication et l’audiovisuel, Nathalie comme professeure des écoles, maraîchère et commerçante, François comme technicien bureau d’étude, maraîcher et encadrant maraîcher.

En octobre 2019 : on s’est dit “chiche”… Et si ensemble on allait plus loin : créer une activité agricole, le faire à notre échelle, avec l’envie de produire une assez grande variété de produits, mettre en place un magasin de producteurs sur le territoire... Et c’est ainsi que l’idée a émergé : créer une micro-ferme multi-activités sur Erdeven. "Micro" car nous cultivons sur une surface relativement réduite (environ 1,5 ha) et "multi" puisque nous proposons une gamme de produits bio et services diversifiés.

Et maintenant ?

Nous évoluons chacun dans nos 2 structures (EARL du Moulin de Saint Germain et GAEC Graines de Saint Germain), nous mutualisons l'usage du bâtiment (pour l’espace de vente, le stockage, le labo de transfo...) et nous vendons ensemble nos produits avec ceux d'autres producteurs locaux et bio.


 

Nos engagements

Nous souhaitons proposer dans le magasin (à St Germain à Erdeven) et donc sur ce site, une diversité de produits biologiques de producteurs locaux :

  • Des produits locaux : nous valorisons la vente de produits locaux (dans un rayon de 50km), exception faite de produits non disponibles en local.
  • Des produits de qualité, biologiques et de saison : nous nous engageons à une totale transparence sur nos produits. Des fiches produits/producteurs sont mises à disposition des clients.
  • La proximité : nous nous voulons au plus proche de nos clients.
  • Respect de l'environnement et de l’humain : chacun fixe le prix de ses produits qui se veut juste et équitable, autant pour le producteur que pour le consommateur.

Comment ça marche (pour les commandes à St Germain) ? 

  • Vous commandez jusqu'au mardi 11h (pour le mardi soir) ou vendredi 11h (pour le vendredi soir) sur www.saintgermainetcompagnie.fr.
 Pour les légumes, merci de nous faire parvenir vos commandes jusqu'au mardi ou vendredi 8h pour nous permettre de bien gérer les récoltes.
  • Nous récoltons (pour les légumes) et préparons vos commandes le jour du retrait.
  • Vous récupérez votre commande à St Germain le mardi et le vendredi pendant les horaires d'ouverture du magasin entre 17h et 19h ou bien dans les casiers à l'extérieur du magasin. Pour les produits frais, nous déclinons toute responsabilité quant à la fraicheur et qualité des produits si vous ne venez pas les récupérer avant 19h.

David, Félix et Pierre pour Le Moulin de Saint Germain,
Anne-Sophie, François, Karine et Nathalie pour Graines de Saint Germain.